Washington, National Portrait Gallery Deputy Director and Chief Curator Emerita
Championing Impressionism in Gilded-Age Chicago: Sara Tyson Hallowell and the Formation of the Bertha and Potter Palmer Collection
En 1886, peu de temps après que Potter et Bertha Palmer eurent achevé leur manoir de quarante-deux pièces au nord de Chicago, ils l’agrandirent de 27,5 mètres, pour aménager une salle de bal et une galerie d'art. Le but de ce couple très aisé était de rassembler une collection d'art qui égalerait ou même surpasserait celles qui se constituaient alors aux niveaux local et national.
Les Palmer étaient déjà collectionneurs mais Bertha Palmer, avait dû se rendre compte que les œuvres qu'elle et son mari possédaient n’étaient ni assez nombreuses, ni d’assez bonne qualité pour l’espace qui leur serait bientôt dédié. Habituée au meilleur, elle sollicita les conseils de Sara Tyson Hallowell. Née à Philadelphie, cette dernière avait construit sa réputation à Chicago au début des années 1880 en tant que commissaire des très appréciées sections artistiques des expositions Inter-State Industrial. Bertha Palmer admirait et avait confiance dans le goût d’Hallowell. Toutes deux étaient issues du même milieu et seul leur niveau de richesse les distinguait.
À partir de 1887, Hallowell devint la conseillère des Palmers, au moment où ils développaient leur collection d'art américain et européen, principalement moderne. Deux ans plus tard, alors que le trio était ensemble à Paris, c’est elle qui a encouragé les Palmers à acheter un pastel de Degas et un tableau de Renoir. Mais ce n'est qu'en 1891 que l'impressionnisme est devenu leur principal centre d’intérêt. Cette année-là, ils acquièrent, entre autres œuvres, vingt tableaux de Monet. Tout au long de 1892 et au début de 1893, les Palmers, avec l'aide assidue de Hallowell, ont continué à acquérir des peintures de Monet, ainsi que de multiples toiles de Pissarro, Renoir et Sisley. Ils voulaient que leur collection soit finalisée pour l’arrivée des visiteurs à Chicago pour la World’s Columbian Exposition en 1893
Une fois cet événement passé et leur salle de bal remplie, les Palmers, qui avaient été les premiers à collectionner l'impressionnisme dans le Midwest, ont fait peu d’acquisitions endant le reste de la décennie. L’achat de Rocher Guibel, Port-Domois de Monet en 1903 marque la conclusion d’un formidable engagement pour l’art des impressionnistes.
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