Programme de Recherche International
Normandie
Paris Île de France
Ici sont répertoriés les publications et travaux des chercheurs français et internationaux sur l'impressionnisme et le collectionnisme, thème de la première édition.

Publications

A Museum of One's Own: Private Collecting, Public Gift

Livres
2009

2009


A Museum of One's Own: Private Collecting, Public Gift

Anne Higonnet, A Museum of One’s Own: Private Collecting, Public Gift, Periscope publishing, 2009.

Cet ouvrage étudie les collections publiques issues de collections privées. Il met en lumière les liens que nourrissent les collectionneurs privées aux musées, le destin de ces collections entre plaisir privée et volonté de perdurer et les mécanismes d’institutionnalisation de ces collections.

Le musée comme expérience

Livres
2020

Le musée comme expérience

Dario et Libero Gamboni, Le musée comme expérience, Paris, Hazan, 2020

Le Musée comme expérience décrit et analyse pour la première fois le phénomène [des musées d’artistes et de collectionneurs] comme un tout, de ses débuts vers 1800 jusqu’à l’époque actuelle, qui en représente un nouvel âge d’or après celui des années 1900.
Ce livre examine en profondeur quinze cas répartis autour du globe, choisis pour leur caractère représentatif et la qualité de leur disposition, auxquels le jeu des comparaisons ajoute plus d’une centaine d’autres musées.
En tissant des liens entre passé et présent, ce dialogue itinérant nourrit la réflexion sur l’avenir de nos musées et les modes de conservation, à l’heure où les grandes institutions publiques multiplient succursales et événements médiatiques. Écrit comme un récit de voyage, il restitue le plaisir de la découverte et la saveur de l’expérience dans ces lieux dépositaires de notre histoire.”

The Private Collection of Edgar Degas

Livres
1997

The Private Collection of Edgar Degas

Ann Dumas, Ives Colta, et Susan Alyson Stein, The Private Collection of Edgar Degas, [cat. expo. New York, Metropolitan Museum of Art. 1997], New York, Metropolitan Museum of Art, H. N. Abrams, 1997.

Ce catalogue d’exposition met en lumière la très importante collection que Degas a constituée tout au long de sa vie et qui comprenait tous les artistes majeurs du XIXe siècle de Ingres et Delacroix à ses contemporains impressionnistes.
Une douzaine d’essais donnent des éclairages sur la vie de cette collection depuis la manière dont elle a été constitué au fil des années en lien avec les artistes et le milieu des amateurs jusqu’à sa dispersion en ventes publiques.

Mécènes des deux mondes : les collectionneurs-donateurs du musée du Louvre et de l'Art Institute de Chicago, 1879-1940

Livres
2007

Mécènes des deux mondes : les collectionneurs-donateurs du musée du Louvre et de l'Art Institute de Chicago, 1879-1940

Véronique Long, « Mécènes des deux mondes : les collectionneurs-donateurs du musée du Louvre et de l’Art Institute Chicago, 1879-1940 », Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2007

“En Europe et en Amérique, la plupart des musées des Beaux-Arts naissent après 1850 de l’initiative de collectionneurs. Majoritairement industriels, banquiers et négociants, ils considèrent la collection comme un symbole de culture, de prospérité, de richesse, de pouvoir pour eux-mêmes et pour leur nation. L’Art Institute de Chicago naît dans ce contexte en 1879. L’ouvrage met en évidence les processus d’imitations et de transformations, de Paris à Chicago, qui contribuent à façonner le musée américain.”

Jacques Doucet : collectioneur et mécène

Livres
2016

Jacques Doucet : collectioneur et mécène

Chantal Georgel (dir.), Jacques Doucet : collectionneur et mécène, Paris, Les Arts décoratifs, 2016.

Au fil d’une vingtaine d’études, cet ouvrage reconstitue l’histoire et les collections du collectionneur et mécène Jacques Doucet à l’origine de la bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art.
A travers cette monographie se sont l’histoire des collections, des bibliothèques et du goût des trente premières années du XXe siècle qui se révèlent.

Poétique de la collection au XIXe siècle : du document de l'historien au bibelot de l'esthète

Livres
2010

Poétique de la collection au XIXe siècle : du document de l'historien au bibelot de l'esthète

Dominique Pety, Poétique de la collection au XIXe siècle : du document de l’historien au bibelot de l’esthète, Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest, 2010

“La collection est l’une des grandes passions du XIXe siècle. […] L’essor et la démultiplication des pratiques de la collection manifestent l’évolution du rapport que l’individu entretient avec les objets (la prolifération des artefacts est contrebalancée par la valorisation symbolique d’un petit nombre d’entre eux), et témoignent aussi d’une inscription repensée dans l’histoire, à travers la reconfiguration de ses traces.
Des compilations documentaires établies par les historiens romantiques au symbolisme fin de siècle, l’histoire des genres littéraires permet d’esquisser une véritable poétique de la collection au XIXe siècle. En relation avec les pratiques connexes de la bibliophilie et de l’archéologie, l’évolution de l’histoire se fonde sur l’élargissement de la notion de « document », jusqu’au « document humain » des écrivains naturalistes. L’étude d’un vaste corpus de romans (Balzac, Champfleury, Flaubert, les Goncourt, Zola, Husysmans) permet par ailleurs de voir comment s’opère la gestion de larges systèmes d’objets […]. Enfin, à partir de la révolution du poème en prose, la poésie moderne reflète une esthétique du décoratif où l’attention se déporte du sujet lyrique vers l’espace ornemental qu’il habite […].”

Collecting and Provenance : A Multidisciplinary Approach

Livres
2019

Collecting and Provenance : A Multidisciplinary Approach

Jane Milosch and Nick Pearce (ed.), Collecting and Provenance : A Multidisciplinary Approach, Washington, Lanham ; Boulder ; New York ; London Rowman et Littlefield, 2019

“The study of provenance—the history of the creation and ownership of an artefact, work of art, or specimen—provides insights into the history of taste and collecting, illuminating the social, economic, and historic trends in which an object was created and collected. It is as much a history of people as it is of objects, and its study often reveals intricate networks of relationships, patterns of activity and motivations.
This book promotes the study of the history of collecting and collections in all their variety through the lens of provenance, and explores the subject as a cross-disciplinary activity. Perhaps for the first time in a publication, it draws on expertise ranging from art history and anthropology, to natural history and law, looking at periods from antiquity through the 18th century and the Holocaust era to the present, and materials from Europe and the Americas to China and the Pacific. The issues raised are wide-ranging, touching on aspects of authenticity, cultural meaning and material transformation and economic and commercial drivers, as well as collector and object biography.
The book fills a gap in the study of collecting and provenance, taking the subject holistically and from multiple standpoints, better to reflect the widening interest in provenance from a range of disciplinary perspectives. This book will be a service to the field, from established scholars and museum professionals to students of collecting history, cultural heritage, and museum studies.”

La conservation et la restauration des tableaux des collections privées à Paris (1789-1870)

2019

La conservation et la restauration des tableaux des collections privées à Paris (1789-1870)

Barbara Jouves, La conservation et la restauration des tableaux des collections privées à Paris (1789-1870), thèse de doctorat sous la direction de Thierry Lalot, soutenue le 30/11/2019.

Préoccupés par la conservation de leurs collections de peintures, les amateurs d’art parisiens font appel, entre 1789 et 1870, aux restaurateurs de tableaux, ces derniers relevant d’une profession qui, à la même époque, se définit indépendamment de celles du marchand, de l’expert ou même du peintre. Si le restaurateur intervient sur les œuvres du particulier, il joue, par ailleurs, pour l’amateur, un rôle de guide dans sa connaissance, voire dans son apprentissage, des procédés picturaux. Progressivement, cette prise en compte de la matérialité de l’œuvre contribue à intégrer le collectionneur au sein des commissions muséales en tant que conseiller, avant qu’il n’acquière un statut privilégié au musée à partir des années 1860 par le legs de ses œuvres.
Cette thèse aborde ainsi différents aspects de la collection au prisme des méthodes de restaurations et moyens de conservation des tableaux mis en œuvre à cette période. Il s’agit d’une histoire des collections, d’une histoire de la restauration et de la conservation, d’une histoire des pratiques, mais avant tout d’une histoire de mouvement et de goût, nous entraînant également vers une histoire du statut de l’objet d’art et une histoire des musées.

La norme et le caprice

Livres
1993

La norme et le caprice

Francis Haskell, La norme et le caprice : Redécouvertes en art : Aspects du goût, de la mode et de la collection en France et en Angleterre, 1789-1914, trad. Robert Fohr, Paris, Flammarion, 1993.

« Cet ouvrage retrace l’évolution du goût artistique en Angleterre et en France de la Révolution française à la Première Guerre mondiale. L’auteur examine de façon empirique les raisons de ces changements, résultant de facteurs très divers : impact et validité des chefs-d’œuvre reconnus par les collectionneurs et les «connaisseurs» ; rôle de l’art contemporain qui modifie souvent l’appréciation du passé ; importance des fidélités politiques et religieuses ; rayonnement des collections publiques et privées ; influence de la littérature d’art et des nouvelles techniques de reproduction. Chemin faisant, Francis Haskell campe toute une série de portraits de collectionneurs, critiques, écrivains, rendant hommage à tous ceux qui, en regard d’un goût «Officiel» flottant, éclectique voire inexistant, furent de véritables découvreurs. »

Les collectionneurs des impressionnistes : amateurs et marchands

Livres
1989

1989


Les collectionneurs des impressionnistes : amateurs et marchands

Anne Distel, Les collectionneurs des impressionnistes : amateurs et marchands, Paris, La Bibliothèque des arts, 1989, 283 p.

Ce livre pionnier dans l’étude des collections présente un ensemble de portraits de collectionneurs, dont certains étaient très peu connus avant cela. Derrière l’approche monographique, l’ouvrage soulève également des problématiques plus transversales comme la typologie de ces collectionneurs ou le lien avec leur milieu. Au-delà des acteurs, il s’intéresse aussi aux oeuvres et à la vie parfois mouvementée de ces collections.
Cet ouvrage constitue encore aujourd’hui une référence pour l’étude des collections et des collectionneurs impressionnistes.