Programme de Recherche International
Normandie
Paris Île de France

Programme 2020

 Le colloque Collectionner l’impressionnisme résulte d’un vaste programme de recherche initié par le Contrat Normandie Paris-Île-de-France : Destination Impressionnisme et porté par les Universités Paris Nanterre et Rouen Normandie. Il est organisé par la fondation de l’université Paris Nanterre, en partenariat avec le labex Les Passés dans le Présent, le laboratoire Histoire des arts et des représentations de l’université Paris Nanterre à l’occasion de Normandie impressionniste. Fondé sur l’interdisciplinarité, sur la coopération entre musées, universités et comités de tourisme, ce programme vise à développer et renouveler la recherche sur ce mouvement artistique dans les deux régions qui l’ont vu naître, la Normandie et l’Île-de-France. Il se traduit notamment par la mise en place d’un cycle de colloques interdisciplinaires et internationaux. Sur le long terme, un dispositif de valorisation de la recherche (journée d’études, bourses de recherche, particulièrement destinées aux jeunes chercheuses et chercheurs) y sera associé. 

lundi 9 novembre 2020

 

Mise en ligne des vidéos de la 1ère session dès 10h sur le site

 

Ségolène Le Men, Université Paris Nanterre

Collectionner l’impressionnisme : ici ou là ?

CONSTITUER LA COLLECTION

Gwendoline Cortier-Hardouin, École normale supérieure de la rue d'Ulm
La constitution des collections d’artistes impressionnistes
Fausto Minervini, Accademia di Belle Arti di Bologna
Les De Nittis, collectionneurs et "collectionnés"
Alexandre D'Andoque, association du Musée d'art Gustave Fayet à Fontfroide
La collection de Gustave Fayet
Keynote
Carolyn Kinder Carr, Washington, National Portrait Gallery Deputy Director and Chief Curator Emerita
Championing Impressionism in the American Midwest: Sara Tyson Hallowell and the formation of the Bertha and Potter Palmer Collection
mardi 10 novembre 2020
Mise en ligne des vidéos de la 2ème session dès 10h sur le site

TRANSMETTRE LA COLLECTION : DU PRIVÉ AU PUBLIC

Samuel Raybone, Aberystwyth University (Wales)
Collecting Impressionism on the periphery: French Impressionism and Welsh identity, 1912-2019
Chikako Takaoka, Kurashiki, Ohara Museum of Art
The Collection of Ohara and Kojima: A Mirror Reflected the Japanese View to the Europe in the Early 20th Century
Keynote
Anne Higonnet, New York, Barnard College of Columbia University, Radcliffe Institute Fellow at Harvard University, 2019-2020
Personal Motivations, Civic Effects
mercredi 11 novembre 2020
Mise en ligne des vidéos de la 3e session dès 10h sur le site

DIFFUSER LA COLLECTION : DU LOCAL À L’INTERNATIONAL

Noémie Picard, Université de Rouen Normandie
Collectionner un groupe artistique : un reflet de son unité ? L’école de Rouen et ses collectionneurs
Théo Esparon, Université Paris Nanterre
Comment Hollywood regarde-t-il l’impressionnisme ?
Krista Broeckx, Ottawa, National Gallery of Canada
Evolving Tastes: Montreal Collectors of Impressionism
Marie Laureillard, Université Lumière-Lyon 2
Le collectionneur Sun Peicang et la diffusion de l’impressionnisme en Chine
jeudi 12 novembre 2020
mise en ligne des vidéos de la 4e session dès 10h sur le site

GÉRER LA COLLECTION : OBJETS ET ACTEURS

Catherine Meneux, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Une indépendance relative : le rôle déterminant des collectionneurs lors de la quatrième exposition « impressionniste » en 1879
Léa Saint-Raymond, Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm-PSL
L’impressionnisme dans le « système des objets » collectionnés
Sara Tas, Amsterdam, Van Gogh Museum
Why collecting Impressionism? The keen eye and eclectic taste of Charles Ephrussi.
vendredi 13 novembre 2020 (EN DIRECT - HEURE DE PARIS)
Matin

9h30ACCUEIL

Ségolène Le Men, Université Paris Nanterre
Christine de Cintré, Conseillère municipale de Rouen, conseillère métropolitaine déléguée au tourisme et chargée du projet de candidature Rouen capitale européenne de la Culture 2028, présidente de Rouen Normandie tourisme & congrès

10h00CONSTITUER LA COLLECTION : PEINTRES ET AMATEURS

En plateau à Rouen

Président de séance :
Sylvain Amic, directeur de la Réunion des musées métropolitains-Rouen Normandie

En visioconférence

Gwendoline Cortier-Hardouin, Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm
Alexandre d’Andoque, association du Musée d’art Gustave Fayet à Fontfroide
Fausto Minervini, Accademia di Belle Arti di Bologna

11h15TRANSMETTRE LA COLLECTION : DU PRIVÉ AU PUBLIC

En plateau à Rouen

Présidente de séance :
Sylvie Patry, directrice de la conservation et des collections, Musée d’Orsay

En visioconférence

Chikako Takaoka, Kurashiki, Ohara Museum of Art
Samuel Raybone, Aberystwyth University (Wales)

APRÈS-MIDI

14h00ACCUEIL

Marie-Agnès Poussier-Winsback, vice-Présidente en charge de l’attractivité, du tourisme et du nautisme

14h15DIFFUSER LA COLLECTION : DU LOCAL À L’INTERNATIONAL

En plateau à Rouen

Présidente de séance
Ségolène Le Men professeur émérite d'histoire de l'art contempain et présidente de la Fondation de l'Université Paris Nanterre

En visioconférence

Noémie Picard, Université Rouen Normandie
Théo Esparon, Université Paris Nanterre
Marie Laureillard, Université Lumière-Lyon 2
Krista Broeckx, Ottawa, National Gallery of Canada
Carolyn Kinder Carr, Washington, National Portrait Gallery

15h15GÉRER LA COLLECTION : OBJETS ET ACTEURS

En plateau à Rouen

Présidente de séance :
Anne Distel, conservatrice générale honoraire du patrimoine

En visioconférence

Catherine Meneux, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Léa Saint-raymond, Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm-PSL
Sara Tas, Amsterdam, Van Gogh Museum
Anne Higonnet, Washington, National Portrait Gallery

16h30CONCLUSIONS

Préfet François Philizot, Délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine (DIDVS)
MENU