Programme de Recherche International
Normandie
Paris Île de France
Nous souhaitons ici mettre en avant les évènements scientifiques, organisés par la communauté scientifique et les membres du programme de recherche, sur l'impressionnisme et sur les collections, thème de la première édition.

Les événements scientifiques

Carl Jacobsen et la collection française de la Ny Carlsberg Glyptotek à Copenhague

Nicholas Parkinson
22/09/2020
18h30-20h
sur Zoom. Inscription préalable par mail à collection.seminaire@gmail.com

22/09/2020
18h30-20h


sur Zoom. Inscription préalable par mail à collection.seminaire@gmail.com

Carl Jacobsen et la collection française de la Ny Carlsberg Glyptotek à Copenhague

Séance du séminaire Collection animé par Nicholas Parkinson, postdoctorant au musée Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague.

À l’entrée du musée copenhaguois Ny Carlsberg Glyptotek, une sculpture occupe le devant de la scène – Gloria Victis, ou « gloire aux vaincus », un monument aux morts de la guerre de 1870 de l’artiste français Antonin Mercié.
À l’entrée du musée copenhaguois Ny Carlsberg Glyptotek, une sculpture occupe le devant de la scène – Gloria Victis, ou « gloire aux vaincus », un monument aux morts de la guerre de 1870 de l’artiste français Antonin Mercié.Cette sculpture fut commandée par le collectionneur danois Carl Jacobsen en 1902, qui la plaça au beau milieu du jardin d’hiver du musée pendant son vernissage en 1906 – le même lieu où, deux ans plus tard, Jacobsen accueillera le président français Armand Fallières pendant sa visite au Danemark. Dans le contexte de sa mise en place à Copenhague, Gloria Victis ne représente pas que la défaite de la France en 1870, mais aussi un lien tout à fait unique entre la France et le Danemark, deux pays vaincus pendant les guerres de l’unification allemande.
Cette présentation examine l’origine de la collection française à la Ny Carlsberg Glyptotek à travers l’histoire du collectionneur excentrique et extraordinaire Carl Jacobsen. En tant que collectionneur et organisateur des expositions publiques, Jacobsen a influencé profondément le développement du goût pour l’art français à la fin du dix-neuvième siècle au Danemark. Grâce à lui, ont été révélés des chefs d’œuvres de l’art moderne, comprenant Édouard Manet, Auguste Rodin, Camille Corot, et Eugène Delacroix. En même temps, dans quelle mesure son œil pour l’art n’était-il non pas guidé par l’esprit du modernisme, mais plutôt par sa croyance dans le rôle pédagogique de l’art de répandre les messages moraux et politiques au sein du public ?

The Evolving House Museum: Art Collectors and Their Residences, Then and Now

10/02/2021
13/02/2021
New York

10/02/2021
13/02/2021


New York

The Evolving House Museum: Art Collectors and Their Residences, Then and Now

Appel à communication pour une cession au CAA de New-York

The National Trust for Historic Preservation estimates that more than 15,000 house museums exist in the United States. It is an astounding figure that, as one writer has noted, exceeds the country’s number of McDonald’s fast-food restaurants. House museums are founded for a variety of reasons, from preserving architecturally significant structures to safeguarding the former homes of historically or culturally noteworthy men and women and their legacies. In other cases esteemed art collectors, such as Henry Clay Frick or Albert C. Barnes, established museums in their former residences to house their collections in perpetuity rather than donating them to preexisting institutions. While many successful examples like the Isabella Stewart Gardner Museum continue to thrive, other lesser-known house museums do not attract enough support to remain operational. House museums, it seems, must evolve in order to remain relevant and to continue to attract visitors. This session encourages participants to explore a variety of themes relating to art collectors as founders of house museums in the United States and elsewhere. Questions to consider include, but are not limited to:
What motivates collectors to establish private house museums instead of donating their collections to preexisting institutions? How have collectors’ original intentions manifested themselves in their museums and to what extent have founder mandates contributed to the survival or demise of their institutions? How have house museums’ collections or buildings evolved over time, and how have museums reinterpreted their collections to remain relevant to contemporary and diverse audiences? Are these changes in keeping with or a departure from their founders’ visions? And how have major historic events like the 2008 financial crisis or the recent COVID-19 pandemic impacted house museums?

Proposition d’environ 250 mots (+ CV) à envoyeravant le 20 juillet 2020 àMargaret Iacono et Esmée Quodbach à evolvinghousemuseum2021@gmail.com

Women Dealers and Collectors of Japanese Art in Nineteenth-Century Paris

Elizabeth Emery, professeur de français à la Montclair State University (New Jersey, USA)
21/09/2020
à 17h30 (heure anglaise) Inscription en écrivant à l'adresse events@societyhistorycollecting.org
en ligne

21/09/2020
à 17h30 (heure anglaise) Inscription en écrivant à l'adresse events@societyhistorycollecting.org


en ligne

Women Dealers and Collectors of Japanese Art in Nineteenth-Century Paris

“Museums, libraries, and web sites celebrate the names of Philippe Sichel, Siegfried Bing, and Hayashi Tadamasa as “great dealers of Japanese art” and present them as the pioneers of the nascent Japan trade in France. In contrast, the names of Louise Chopin Desoye, Marie Antoinette Schlotterer Malinet, and Florine Ebstein Langweil have been largely lost to history, even when they informed and complemented the work of these better-known men. This lecture uses newly discovered archival material to emphasize the participation of women in the nineteenth-century Paris market for Japanese antiquities. It will raise questions about the socio-economic structures and stereotypes that have led to their disappearance and strategies for recovering their histories.”

Collecting as a Public Good

Julie Codell
30/07/2020
En ligne

30/07/2020


En ligne

Collecting as a Public Good

Conférence en ligne par Julie Codell, Professeur d’histoire de l’art à l’Arizona State University et affiliée à la “faculty in Film and Media Studies and Asian Studies”

La visibilité des collections privées dans les institutions culturelles publiques

Université Paul Valéry Montpellier 3 et MO.CO. Montpellier Contemporain, avec le soutien de l’Institut national d’histoire de l’art
20/11/2020
MO.CO. Panacée, centre d’art contemporain à Montpellier

20/11/2020


MO.CO. Panacée, centre d’art contemporain à Montpellier

La visibilité des collections privées dans les institutions culturelles publiques

Appel à communication pour une journée d’étude organisée le 20 novembre par l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et MO.CO. Montpellier Contemporain, avec le soutien de l’Institut national d’histoire de l’art.

“L’intérêt croissant pour les collections privées, et leur visibilité au sein des institutions, constitue un sujet de recherche en prise avec l’actualité. Outre la célèbre exposition « Passions privées » qui a eu lieu en 1995 au musée d’art moderne de la Ville de Paris, La Maison Rouge – Fondation Antoine de Galbert, créée en 2004 et fermée en 2018, a proposé une série d’expositions dédiées aux collections, ainsi qu’une approche singulière du collectionnisme. Prochainement, l’ouverture du musée des collectionneurs à Angers ambitionne de créer un écosystème dédié aux collectionneurs privés. Dans un contexte de raréfaction des fonds publics dédié à l’acquisition d’œuvres, la visibilité de -tout ou parties- de collections déjà constituées représente un enjeu majeur de la scène artistique contemporaine. Pour autant, de multiples controverses mettent en garde contre la starification des collections privées, leur impact sur le marché de l’art, et sur les dangers d’une emprise des collectionneurs sur les institutions culturelles publiques.”
Texte complet de l’appel à retrouver sur https://www.inha.fr/fr/recherche/appels/appels-a-contributions-1/appel-a-communication-la-visibilite-des-collections-privees-dans-les-institutions-culturelles-publiques.html

Collecting and Provenance: A Multidisciplinary Approach

Jane Milosch et Nick Pearce
09/03/2020
Institute of Historical Research at the School of Advanced Studies of the University of London, Malet St, London WC1E 7HU

09/03/2020


Institute of Historical Research at the School of Advanced Studies of the University of London, Malet St, London WC1E 7HU

Collecting and Provenance: A Multidisciplinary Approach

Provenance – tracking the origin, ownership, transfer, and movement of objects – has become somewhat more visible in recent years, spurred on by the restitution of Nazi spoliated artworks and lately human remains and cultural heritage translocated during the colonial era. But rich provenance data is relevant within a wider a range of contexts and for a plurality of audiences where there is a desire to connect with objects, histories, cultures and associated people of all kinds. Through the work of the Smithsonian Provenance Research Initiative Jane Milosch and Nick Pearce have been engaging with provenance from this broad range of perspectives which has resulted in a new book: Collecting and Provenance: A Multidisciplinary Approach, the aim of which is to present provenance as an integral part of collecting history, illuminating the social, economic, and historic contexts in which objects were created and collected. They argue that provenance relates to the history of people as well as objects and its study can reveal an often-intricate network of relationships, patterns of activity, and motivations across a range of disciplinary perspectives.

Nick Pearce holds the Richmond Chair of Fine Art at the University of Glasgow, where he specializes in the arts of China. He joined the University of Glasgow in 1998 where he has held the positions of Head of History of Art and Head of the School of Culture and Creative Arts and is currently a Smithsonian Research Associate. His research interests include photographers and photography in late nineteenth-century China and aspects of the collecting of Chinese art in the West during the eighteenth, nineteenth, and early twentieth centuries.  His most recent publications include: “From the Summer Palace 1860: Provenance and Politics,” in L. Tythacott (ed.), Collecting and Displaying China’s “Summer Palace” in the West: The Yuanmingyuan in Britain and France (2018).

Jane C. Milosch, Director of the Provenance Research Exchange Program (PREP) at the Smithsonian Institution, is the founder and former director of the Smithsonian Provenance Research Initiative, where she oversaw WWII–era provenance research projects and advised on international cultural heritage projects, provenance, and training programmes. In 2014, Milosch was appointed the US representative to Germany’s International “Schwabing Art Trove” Task Force Advisory Group. Milosch is currently an honorary professor in the School of Culture and Creative Arts, University of Glasgow.

Collectionner : acteurs, lieux et valeur(s) (1750 – 1815)

Groupe de Recherche en Histoire de l’Art Moderne (GRHAM) et le Séminaire Collection
15/06/2020
16/06/2020
salle Jullian (15 juin) et salle Vasari (16 juin), Institut National d’Histoire de l’Art (INHA)

15/06/2020
16/06/2020


salle Jullian (15 juin) et salle Vasari (16 juin), Institut National d’Histoire de l’Art (INHA)

Collectionner : acteurs, lieux et valeur(s) (1750 – 1815)

Appel à communication pour un colloque sur le thème du collectionnisme organisé par le Groupe de Recherche en Histoire de l’Art Moderne (GRHAM) et le Séminaire Collection.
Intitulé Collectionner : acteurs, lieux et valeur(s) (1750 – 1815), cet événement a comme objectif d’analyser les collectionneurs à travers leurs pratiques et leurs représentations, en insistant sur de nouvelles pistes de réflexions méthodologiques. Celles-ci permettront d’extraire cette thématique d’approches purement biographiques et monographiques. À partir de cas précis, le colloque entend appréhender le collectionnisme par le biais de problématiques et de méthodes propres qui vont au-delà de la reconstitution d’une collection, un travail certes incontournable, mais conçu ici plutôt comme le point de départ d’une réflexion.
Texte complet de l’appel à retrouver sur Appel à communication Collectionner : acteurs, lieux et valeur(s) (1750 – 1815)

Collection de François Depeaux

Les Amis des musées d'art de Rouen
26/05/2020
17h. Le prix de l'abonnement au cycle sera de 22 euros pour les AMAR et les AMMD-SM Le prix de l'entrée à une conférence pour les adhérents à l'une des deux associations : 8 euros Le prix de l'entrée pour les non adhérents : 10 euros
Rouen, auditorium du musée des Beaux-arts, 26 bis rue Jean Lecanuet
Photographie de François Depeaux

26/05/2020
17h. Le prix de l'abonnement au cycle sera de 22 euros pour les AMAR et les AMMD-SM Le prix de l'entrée à une conférence pour les adhérents à l'une des deux associations : 8 euros Le prix de l'entrée pour les non adhérents : 10 euros


Rouen, auditorium du musée des Beaux-arts, 26 bis rue Jean Lecanuet

Collection de François Depeaux

Conférence par Joanne Snrech, conservatrice du patrimoine et commissaire de l’exposition François Depeaux.

Organisé par l’association des Amis des musées d’art de Rouen.

La collection Gaston Le Breton

AMAR - Amis des musées d'art de Rouen
19/05/2020
17h. Le prix de l'abonnement au cycle sera de 22 euros pour les AMAR et les AMMD-SM Le prix de l'entrée à une conférence pour les adhérents à l'une des deux associations : 8 euros Le prix de l'entrée pour les non adhérents : 10 euros
Rouen, auditorium du musée des Beaux-arts, 26 bis rue Jean Lecanuet
Buste de Gaston Le Breton

19/05/2020
17h. Le prix de l'abonnement au cycle sera de 22 euros pour les AMAR et les AMMD-SM Le prix de l'entrée à une conférence pour les adhérents à l'une des deux associations : 8 euros Le prix de l'entrée pour les non adhérents : 10 euros


Rouen, auditorium du musée des Beaux-arts, 26 bis rue Jean Lecanuet

La collection Gaston Le Breton

Conférence par Caroline Dorion Peyronnet, conservateur en chef du patrimoine, département de la Seine-Maritime Guillaume Gohon, guide-conférencier

Organisé par l’association des Amis des musées d’art de Rouen

La collection Fesch

AMAR - Amis des musées d'art de Rouen
05/05/2020
A 17h. Le prix de l'abonnement au cycle sera de 22 euros pour les AMAR et les AMMD-SM Le prix de l'entrée à une conférence pour les adhérents à l'une des deux associations : 8 euros Le prix de l'entrée pour les non adhérents : 10 euros
Rouen, auditorium du musée des Beaux-Arts, 26 bis rue Jean Lecanuet.
Estampe représentant le cardinal Fesch

05/05/2020
A 17h. Le prix de l'abonnement au cycle sera de 22 euros pour les AMAR et les AMMD-SM Le prix de l'entrée à une conférence pour les adhérents à l'une des deux associations : 8 euros Le prix de l'entrée pour les non adhérents : 10 euros


Rouen, auditorium du musée des Beaux-Arts, 26 bis rue Jean Lecanuet.

La collection Fesch

Conférence de Matteo Gianeselli, conservateur du patrimoine, musée national de la renaissance, Ecouen

Organisé par les Amis des Musées d’Art de Rouen