Programme de Recherche International
Normandie
Paris Île de France

Bourses de recherche

Colloque international organisé par la fondation de l’université Paris Nanterre, en partenariat avec le labex Les Passés dans le Présent, le laboratoire Histoire des arts et des représentations de l’université Paris Nanterre et l’Université de Rouen Normandie, avec le soutien du Contrat Normandie – Paris Île-de-France : destination impressionnisme dans le cadre du programme de recherches sur l’impressionnisme.

Dans le cadre de la préparation du colloque international Collectionner l’impressionnisme, des bourses d’aide à la recherche sont proposées. Elles sont destinées à soutenir des travaux qui seront par la suite présentés sous la forme d’une communication au colloque. Ces recherches doivent être menées sur les territoires normands, parisiens et/ou d’Île-de-France, afin de mettre au jour des sources, des collections ou des collectionneurs méconnus.

Ces bourses s’adressent à des jeunes chercheurs ou à des docteurs titulaires d’un doctorat depuis moins de cinq ans, quel que soit leur lieu de résidence. Ceux qui souhaitent en bénéficier présenteront, en plus de leur proposition de communication, un projet de recherche motivé qui détaille les fonds à explorer, en Normandie et/ou en Île-de-France, l’utilité d’un logiciel pour mener à bien leur recherche, des prises de vues inédites, etc.

Les candidats résidant en Normandie ou en Ile- de-France ou présents à cette date en France seront invités à la journée d’étude préparatoire au colloque qui se tiendra à l’université Paris Nanterre le 3 octobre 2019.

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Outre la proposition de communication, le CV et la notice bio-bibliographique requis par l’appel à communication du colloque, le dossier de can- didature pour les bourses d’aide à la recherche comportera les pièces suivantes :

– lettre de motivation – projet de recherche comportant une bibliographie et le cas échéant une liste de

fonds à dépouiller (3 pages maximum) -demande de financement avec budget prévisionnel (frais de voyage, de séjour, logiciel, devis…)

MONTANT ET DURÉE DES BOURSES

• 600 euros maximum pour les chercheurs français et 1000€ pour les chercheurs internationaux

ATTENDUS ET DÉROULEMENT

• Il n’y a pas de limite de durée, et les bourses peuvent couvrir de courts séjours

Les lauréats travailleront de manière autonome à leur projet de recherche qui se concrétisera sous la forme d’un compte-rendu de recherche et d’une intervention au colloque.

Ils seront intégrés à l’équipe du programme de recherche sur l’impressionnisme et du colloque. Ils disposeront d’une page sur le site internet avec leur photographie, leur profil, leur projet et leur compte rendu de recherche.

Ils apporteront leur contribution aux pages du site internet sur l’actualité des recherches sur l’impressionnisme.

Les dossiers de candidature, avec pour objet du message: bourse collectionner l’impressionnisme-NOM sont à envoyer en un document pdf de même intitulé (bourse collectionner l’impressionnisme -NOM) avant le 31 octobre 2019 à : collectionner.limpressionnisme@gmail.com.

La liste des lauréats sera mise en ligne sur le site de la fondation de l’université Paris Nan- terre, sur le site du laboratoire HAR et sur le site du laboratoire GRHIS fin novembre 2019. Le montant des bourses sera versé à partir de janvier 2020.

Download grants

 

Télécharger la bourse d’aide
MENU