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Pourquoi collectionner les tableaux impressionnistes ? Charles Ephrussi (1849-1905) est issu d'une famille de riches banquiers juifs. Il s'est installé à Paris en 1871 et à partir de ce moment-là, il a consacré sa vie entière aux arts. Il a écrit pour la célèbre Gazette des beaux-arts, dont il devint copropriétaire en 1885 et directeur à partir de 1894. C’est en 1878 qu’il écrivit son premier article sur les impressionnistes. Bien qu'il hésitât encore à prendre ce nouveau mouvement pictural tout à fait au sérieux, il avait déjà commencé à collectionner leurs tableaux. Ephrussi n'était pas seulement un collectionneur passionné, il organisait aussi des expositions et a joué un rôle déterminant dans le développement de la carrière de Renoir par exemple. Cependant, à l’instar de beaucoup d'autres collectionneurs de tableaux impressionnistes, il ne s’est jamais intéressé exclusivement à ce nouveau mouvement. L’éclectisme de ses goûts le portait à acheter des œuvres aux styles très différents. En examinant de plus près la collection de Charles Ephrussi et son goût pour la peinture contemporaine, nous essayons de mieux comprendre la nature de sa relation avec ce nouveau mouvement. Quelles étaient ses motivations à acquérir des œuvres de peintres impressionnistes et comment se situait-il par rapport aux autres collectionneurs des années 1880 ?