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Normandie
Paris Île de France

Barbara Jouves, La conservation et la restauration des tableaux des collections privées à Paris (1789-1870), thèse de doctorat sous la direction de Thierry Lalot, soutenue le 30/11/2019.

Préoccupés par la conservation de leurs collections de peintures, les amateurs d’art parisiens font appel, entre 1789 et 1870, aux restaurateurs de tableaux, ces derniers relevant d’une profession qui, à la même époque, se définit indépendamment de celles du marchand, de l’expert ou même du peintre. Si le restaurateur intervient sur les œuvres du particulier, il joue, par ailleurs, pour l’amateur, un rôle de guide dans sa connaissance, voire dans son apprentissage, des procédés picturaux. Progressivement, cette prise en compte de la matérialité de l’œuvre contribue à intégrer le collectionneur au sein des commissions muséales en tant que conseiller, avant qu’il n’acquière un statut privilégié au musée à partir des années 1860 par le legs de ses œuvres.
Cette thèse aborde ainsi différents aspects de la collection au prisme des méthodes de restaurations et moyens de conservation des tableaux mis en œuvre à cette période. Il s’agit d’une histoire des collections, d’une histoire de la restauration et de la conservation, d’une histoire des pratiques, mais avant tout d’une histoire de mouvement et de goût, nous entraînant également vers une histoire du statut de l’objet d’art et une histoire des musées.