Articles
- Panel Discussion
- Panel Discussion
- Panel Discussion
- Table ronde
- Table ronde
- Table ronde
- Personal Motivations, Civic Effects
- Collectionner l'impressionnisme: ici ou là?
- Collecting impressionism: here or there?
- Why collecting Impressionism? The Keen Eye and Eclectiv Taste of Charles Ephrussi
- Impressionism in the collected “system of objects”
- A relative independence: the decisive role of collectors during the fourth “Impressionist” exhibition of 1879
- The Collector, Sun Peicang and the Showcasing of Impressionism in China
- Evolving Tastes: Montreal Collectors of Impressionism
- How does Hollywood view Impressionism?
- Collecting an artistic group : a reflection on its unity ? The school of Rouen and its collectors
- Personal Motivations, Civic Effects
- Championing Impressionism in Gilded-Age Chicago: Sara Tyson Hallowell and the Formation of the Bertha and Potter Palmer Collection
- Championing Impressionism in Gilded-Age Chicago: Sara Tyson Hallowell and the Formation of the Bertha and Potter Palmer Collection
- Gustave Fayet's impressionist collection
- The De Nittis, collectors and “collected”
- The creation of Impressionist artists’ collections
- Why collecting impressionism? The keen eye and eclectic taste of Charles Ephrussi
- L’impressionnisme dans le « système des objets » collectionnés.
- Une indépendance relative : le rôle déterminant des collectionneurs lors de la quatrième exposition « impressionniste » en 1879
- Le collectionneur Sun Peicang et la diffusion de l’impressionnisme en Chine
- Evolving Tastes: Montreal Collectors of Impressionism
- Comment Hollywood regarde-t-il l’impressionnisme ?
- Collectionner un groupe artistique : un reflet de son unité ?
- The Collection of Ohara and Kojima: A Mirror Reflected the Japanese View to the Europe in the Early 20th Century
- Collecting Impressionism on the periphery: French Impressionism and Welsh identity, 1912-2019
- Collecting Impressionism on the periphery: French Impressionism and Welsh identity, 1912-2019
- The Collection of Ohara and Kojima: A Mirror Reflected the Japanese View to the Europe in the Early 20th Century
- La constitution des collections d’artistes impressionnistes
- Les De Nittis, collectionneurs et «collectionnés»
- La collection de Gustave Fayet
Pages
- Forum
- Confirmation de votre inscription
- poser une question
- Les Questions
- Politique de cookies (UE)
- Programme 2020
- Les Forums
- Le colloque
- Infos pratiques
- Notre ambition
- Tous les actes
- Mentions légales
- Les Actes
- Crédits
- Recrutements
- Appel à communication
- Politique de confidentialité
- Plan du site
- Merci pour votre contribution
- Contribuer
- Inscription
Programme
- Autour de la collection Ephrussi (titre à venir)
- L’impressionnisme dans le « système des objets » collectionnés
- Une indépendance relative : le rôle déterminant des collectionneurs lors de la quatrième exposition « impressionniste » en 1879
- Evolving Tastes: Montreal Collectors of Impressionism
- Sun Peicang, un collectionneur méconnu, et son rôle dans la diffusion de l’impressionnisme en Chine
- Comment Hollywood regarde-t-il l’impressionnisme ?
- L’artiste-collectionneur et l’école de Rouen
- Les grands formats impressionnistes, des collectionneurs aux musées ?
- Accueil du colloque
- Collecting Impressionism on the periphery: French Impressionism and Welsh identity, 1912-2019
- The Collection of Ohara and Kojima: A Mirror Reflected the Japanese View to the Europe in the Early 20th Century
- Titre à venir (Keynote)
- Les De Nittis, collectionneurs et "collectionnés"
- La collection de Gustave Fayet
- La constitution des collections d'artistes impressionnistes
- Collectionner l’impressionnisme : ici ou là ?
- titre à venir(Carolyn Kinder Carr)
Les journées d'étude
- « Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France 1700-1939 » : un programme de recherche de l’Institut National d’Histoire de l’art.
- Un collectionneur japonais d’estampes de Bigot
- Tout est dit et les humanités numériques viennent trop tard ?
- Le nom, la marque, la trace : signer le tableau au XVIIIe siècle.
- Le cercle des collectionneurs impressionnistes havrais : essai de typologie et mises en perspectives Et Léon Monet. Frère de l’artiste et collectionneur (exposition prévue en 2022).
- Discussions autour d’une table-ronde des doctorants et jeunes docteurs sur l’impressionnisme et les collections
- Autour des collections de Jacques Doucet, réflexions sur le collectionnisme
- Accueil et ouverture de la journée Introduction : le collectionnisme, une problématique de recherche interdisciplinaire et transnationale
- Accueil et introduction
- «Des collectionneurs en salle des ventes, une cartographie numérique dans les archives des commissaires- priseurs»
Les bourses
Les expositions
- François Depeaux, l'homme aux 600 tableaux
- A Modern Vision: European Masterworks from The Phillips Collection
- Monet to Picasso: A Very Private Collection
- Trésors impressionnistes - La collection Ordrupgaard
- La collection Courtauld : le parti de l'impressionnisme
- Chefs-d'œuvre du Guggenheim : De Manet à Picasso : la collection Thannhauser
Les intervenants
- Marie-Agnès Poussier-Winsback
- Carolyn Kinder Carr
- Sara Tas
- Catherine Méneux
- Théo Esparon
- Marie Laureillard
- Krista Broeckx
- Noémie Picard
- Frances Fowle
- Chikako Takaoka
- Samuel Raybone
- Anne Higonnet
- Fausto Minervini
- Alexandre d'Andoque
- Ségolène Le Men
- Gwendoline Corthier-Hardoin
- Anne Distel
- Léa Saint-Raymond
Les organisateurs
- Hadrien Viraben
- Marianne Matthieu
- Jacques-Sylvain Klein
- Xavier Greffe
- Marina Ferretti
- Frédéric Cousinié
- Géraldine Lefebvre
- Sylvie Patry
- Sylvain Amic
- Frances Fowle
- GrHis
- Ségolène Le Men
- Normandie Paris Ile-de-France : Destination impressionnisme
- HAR
- Fondation partenariale de l'université Paris Nanterre
- Les Passés dans le présent
- Raphaëlle Guillou
- Félicie Faizand de Maupeou
- Nathalie Lecerf
Les événements scientifiques
- Carl Jacobsen et la collection française de la Ny Carlsberg Glyptotek à Copenhague
- The Evolving House Museum: Art Collectors and Their Residences, Then and Now
- Women Dealers and Collectors of Japanese Art in Nineteenth-Century Paris
- Collecting as a Public Good
- La visibilité des collections privées dans les institutions culturelles publiques
- Collecting and Provenance: A Multidisciplinary Approach
- Collectionner : acteurs, lieux et valeur(s) (1750 – 1815)
- La collection de François Depeaux
- La collection du rouennais Gaston Le Breton
- La collection du cardinal Fesch
- Collections et collectionneurs d’antiquités en Europe à la Belle Epoque (1870-1914)
Les publications
- A Museum of One's Own: Private Collecting, Public Gift
- Le musée comme expérience
- The Private Collection of Edgar Degas
- Mécènes des deux mondes : les collectionneurs-donateurs du musée du Louvre et de l'Art Institute de Chicago, 1879-1940
- Jacques Doucet : collectionneur et mécène
- Poétique de la collection au XIXe siècle : du document de l'historien au bibelot de l'esthète
- Collecting and Provenance: A Multidisciplinary Approach
- La conservation et la restauration des tableaux des collections privées à Paris (1789-1870)
- La norme et le caprice
- Les collectionneurs des impressionnistes: amateurs et marchands
- Les Amateurs d'Art à Paris au XVIIIe siècle