Programme de Recherche International
Normandie
Paris Île de France
Gustave Fayet, né en 1875 à Béziers et mort en 1925 à Carcassonne fut un important et riche propriétaire viticole languedocien ainsi qu’un homme d’affaires talentueux. Il fut aussi un peintre, céramiste, illustrateur et décorateur, que de récentes rétrospectives à se sont attachées à réhabiliter. Néanmoins il demeure davantage connu dans l’histoire de l’art en tant que collectionneur de Gauguin et ami de Redon à qui il commanda des portraits et les grands décors de la bibliothèque de l’abbaye de Fontfroide.

Mais lorsque Fayet commence à collectionner en 1900, il s’intéresse d’abord aux impressionnistes. En cinq ans, il rassemble à côté de ses premiers Gauguin et Van Gogh, une importante collection de pastels de Degas, d’huiles et d’aquarelles de Cézanne, d’œuvres de Renoir, ainsi que quelques pièces de Monet, Pissarro ou Morisot. En tout plus d’une quarantaine d’œuvres, certaines ayant appartenu aux collectionneurs de la première génération.

Il lui arrive parfois d’acheter en vente publique, à la vente de l’abbé Gaugain par exemple. Mais il préfère, lorsqu’il est à Paris, se rendre, accompagné de son ami et collectionneur, Maurice Fabre, chez Durand-Ruel, Bernheim-Jeunes ou Vollard pour regarder, discuter, sélectionner et négocier les œuvres.

Pour acquérir ces tableaux, Fayet propose souvent aux marchands en monnaie d’échange des œuvres de la collection d’Armand Cabrol, 40 huiles, pastels et dessins de Carrière, Degas, Manet, Monet, Monticelli, Pissarro, Renoir ou Sisley qu’il a achetés en décembre 1899 ou des œuvres héritée de son père. A l’exception de sept Renoir qui resteront dans la collection jusqu’à sa mort en 1925, Fayet échange ou revend à partir de 1905 les œuvres acquises, réalisant parfois de bonnes affaires, comme lorsqu’il cède en bloc à Charles Pacquement, pour 100.000 francs huit Cézanne en juin 1910.