Evolving Tastes: Montreal Collectors of Impressionism
Bien que les artistes canadiens aient voyagé et étudié en France depuis la fin des années 1870, et aient donc été exposés à l’impressionnisme dès la création du mouvement, les goûts conservateurs ont continué de prévaloir et de régir le marché de l’art canadien jusqu’au début du XXe siècle. Cependant, en 1892, la galerie montréalaise W. Scott & Sons inaugure la première exposition d’art impressionniste français au Canada, à partir d’œuvres prêtées par Paul Durand-Ruel. En 1895, the Art Association of Montreal ouvrait The Eighteenth Loan Exhibition of Paintings, avec des œuvres provenant des collections privées de premier plan de Montréal. La présence, parmi les toiles des maîtres anciens et de l'école de La Haye, des œuvres de Cassatt, Renoir, Pissarro et Monet démontre l'évolution des goûts des collectionneurs locaux. Ces expositions ont permis au public montréalais de voir les œuvres des impressionnistes français de renom tandis que les artistes canadiens, de retour de leurs séjours à l'étranger, commençaient à appliquer les principes impressionnistes à des sujets locaux. L’engagement en faveur de l’impressionnisme assumé par l'exposition de l'Art Association of Montreal et d'autres comme celle-ci, fondé sur la disponibilité d'œuvres impressionnistes françaises dans les collections locales, a donc joué un rôle clé dans la création d'un marché artistique et d'un climat culturel propice au au développement de l'impressionnisme canadien.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.