Programme de Recherche International
Normandie
Paris Île de France
Ce colloque ouvert à tous a été organisé à l'initiative de Destination impressionnisme autour d'un programme visant à soutenir de nouvelles recherches sur l'impressionnisme, qui soient transversales, interdisciplinaires, et internationales. Il résulte de la coordination entre tourisme, universités et musées au long de l'axe Seine. Initialement prévu in situ, au moment de la clôture des expositions de Normandie impressionniste, il devait débuter par une visite de celle du musée de Rouen sur son collectionneur-donateur François Depeaux qui fut impliqué dans la genèse de la série des Cathédrales de Monet. Ce colloque est devenu par la force des choses entièrement numérique et bilingue: son format inédit, imposé par la crise sanitaire, lui confère une portée expérimentale. Il aiguisera nos réflexions sur la façon dont la diffusion numérique transforme et, pourrait-on dire, travaille la recherche scientifique, ce qui constitue le cadre épistémologique propre au labex Les passés dans le présent de l'université Paris Nanterre. Conservateurs et chercheurs vont aborder pendant trois jours le champ de la collection, une problématique en plein essor chez les historiens de l'art, qui se relie à des questions anthropologiques autant qu'historiques ou économiques. Les collectionneurs ont été des acteurs-clé de l'impressionnisme, impliqués d'emblée dans le mouvement par les artistes eux-mêmes. Ils ont porté, tout comme les marchands mais selon des modalités différentes, la diffusion régionale, nationale et internationale de l'impressionnisme. L'acte de collectionner l'impressionnisme sera interrogé à travers un ensemble de communications souvent fondées sur des études de cas comprises comme autant d'échantillons significatifs et de regards portés sur le mouvement: qu'en est-il de la réunion d'ensembles d'oeuvres d'art en un même lieu, la maison du collectionneur? que signifient aménagements et accrochages? Comment ont pu se constituer les collections à travers des espaces sociaux différents? dans des pays et des cultures éloignés? Qu'en est-il advenu, jusqu'à la dispersion ou l'entrée au musée? Par ces éclairages multiples, les points de vue présentés, qui seront débattus vendredi, exprimeront les façons de faire l'histoire de l'art ici ou là, et d'appréhender les oeuvres par la valeur d'exposition, dans des sphères différentes.